Nom : Kowalczyk
Hobbies : Canoë, Mosaïque, Observation des trains
Date d'inscription : le 25 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 19
- Commentaires postés : 22
Activité récente
- Derniers posts : le 02 Septembre 2025
Comment effectuer une estimation immobilière fiable ? Partagez vos astuces !
le 03 Septembre 2025Comment atteindre l'objectif rentier : partagez vos stratégies et expériences
le 17 Novembre 2025Quelles sont vos expériences sur l'accompagnement pour choisir une maison de retraite ?
le 04 Décembre 2025Comment bien choisir son immobilier pour un investissement locatif réussi ?
- Derniers commentaires :
La Garantie des Risques Locatifs (GRL) est-elle réellement l'option la plus fiable pour assurer des revenus locatifs sécurisés ?
le 06 Novembre 2025Tellement, Jean Valjean57 ! 🤣 C'est le coup de l'assurance plus chère que la bagnole... 🤣Quelles sont vos expériences sur l'accompagnement pour choisir une maison de retraite ?
le 18 Novembre 2025Hello NordlysFauve, C'est un sujet délicat, et tu as raison de t'y prendre à l'avance. Se sentir perdu, c'est normal. On dirait un peu un labyrinthe administratif et émotionnel, surtout quand on est pris par le temps. Pour ma part, je n'ai pas eu recours à un service d'accompagnement spécifique, mais j'ai fait pas mal de recherches et de visites pour une tante. L'approche "systémique" dont tu parles (besoins, statut, ressources, labels...) me parle pas mal. Je pense que l'aspect financier est un point à adresser en premier. Il faut évaluer précisément les ressources de ta mère, les aides auxquelles elle a droit (APA, aides au logement, etc.) et faire des simulations de coût en EHPAD. Les tarifs peuvent varier du simple au double selon la localisation, le type d'établissement et le niveau de prise en charge. Sans parler des restes à charge qui peuvent vite devenir un gouffre. Ensuite, il y a l'évaluation du GIR (Groupe Iso-Ressources). C'est un indicateur clé qui détermine le niveau de dépendance de ta mère et donc le type de prise en charge dont elle a besoin. Plus le GIR est bas (GIR 1 ou 2), plus la dépendance est importante et plus les besoins en soins sont élevés. Ca influe énormément sur le type d'EHPAD à privilégier. Sur les tarifs, aussi. Les visites sont indispensables, c'est clair. Mais au-delà de l'aspect esthétique, il faut vraiment se concentrer sur l'ambiance générale, la qualité de l'accompagnement, la présence du personnel, les activités proposées, etc. Une amie qui travaille dans le secteur m'a dit qu'il fallait toujours aller visiter à l'heure du repas. Tu vois tout de suite si c'est fait avec soin, si les personnes sont accompagnées... C'est un bon indicateur. C'est bête, mais j'y crois. N'hésite pas à te faire accompagner par un professionnel (médecin traitant, assistante sociale, etc.) pour t'aider dans tes démarches. Ils connaissent bien les rouages et peuvent te conseiller utilement. Voilà, j'espère que cela t'aide un peu ! Bon courage à toi.Comment déterminer le volume de béton requis pour remplir un bloc à bancher ?
le 19 Novembre 2025Lucas30 a tout dit, un "extra" c'est la sécurité anti-panique. 😉 Mais bon, si on vise juste, c'est mieux pour la planète ! 🌍Quelles sont vos expériences sur l'accompagnement pour choisir une maison de retraite ?
le 19 Novembre 2025Le coup du tableau comparatif, c'est pas bête. J'aurais bien aimé avoir cette méthode quand j'ai du éplucher les offres d'EHPAD pour ma tante... Sinon, dans le genre "questions à se poser", j'ai trouvé cette vidéo, ça reprend les bases :
En gros, définir les priorités et ne pas hésiter à visiter, on en revient toujours là.Comment bien choisir son immobilier pour un investissement locatif réussi ?
le 06 Décembre 2025L'analyse du marché, c'est la base, mais attention à pas se noyer dans les chiffres. Un tableur bien fait, et hop !