Salut ArtySpice,
C'est une bonne question, mais pour te donner une estimation plus précise, tu pourrais préciser un peu le type de matériaux que tu envisages ? Genre, plutôt bois, alu, PVC ? Et pour le vitrage, tu penses à du simple, du double, ou du triple vitrage ? Parce que là, on est vraiment dans le flou... 🤔
Et aussi, tu es dans quelle région ? Parce que les prix peuvent varier pas mal d'un endroit à l'autre. 💰
Ok, pardon si j'ai pas tout filoché dès le début.
Matériaux, je pensais alu, un truc qui demande pas trop d'entretien et qui soit assez moderne. Pour le vitrage, du double me semble un bon compromis, pas envie d'un truc qui me coûte un bras en chauffage non plus.
Je suis en région lyonnaise, si ça peut aider à affiner l'estimation. Merci !
Lyon, l'alu en double vitrage... tu tapes dans le milieu de gamme, quoi. Faut pas se leurrer, le "pastropd'entretien" a un prix.
Avec les infos que t'as filées, et les chiffres qui traînent (merci l'IA), faut quand même se méfier des moyennes. Une véranda alu, c'est entre 1200 et 2200 balles le m². Ça, c'est le matos, sans la pose. Donc pour 10m², t'es déjà entre 12k et 22k, sans forcer. Pour 15m², on passe à 18k - 33k, et 20m², ça pique direct : 24k - 44k. Et ça, c'est juste la structure de base.
Faut voir si ton terrain est plat ou pas, si y'a des fondations spéciales à prévoir. Le double vitrage, ok, mais quel type ? Isolant renforcé ? Avec gaz argon ? Chaque option fait grimper la facture. Et l'alu, y'a alu et alu. L'épaisseur des profilés, la qualité de laquage, ça joue aussi.
Perso, je te conseille de faire faire plusieurs devis détaillés, avec des artisans locaux. Compare bien les prestations, pas juste le prix global. Vérifie les garanties (décennale, etc.). Et surtout, ne te précipite pas. Une véranda, c'est un investissement, autant le faire bien du premier coup. Y'a plein de paramètres qu'on oublie au début, comme l'éclairage, les stores, la ventilation... Ça chiffre vite.
Et dernière chose, pense au permis de construire. Si ça dépasse une certaine surface (20m2, mais à vérifier selon ta commune), c'est obligatoire. Et ça aussi, ça prend du temps et de l'énergie. Bref, bon courage dans ton projet, mais sois bien préparé !
Merci Jeong65, c'est super complet comme réponse. Je vais potasser tout ça et demander des devis en faisant gaffe à tous les détails que tu as mentionnés. C'est clair que ça chiffre vite, faut pas que je me loupe. Franchement, merci pour le temps que t'as pris pour me répondre.
Hello ArtySpice,
Je me demandais, tu dis que tu es en région lyonnaise, mais plus précisément ? Parce que selon la commune, les règles d'urbanisme peuvent varier et ça peut influencer le type de véranda que tu peux construire et donc, le coût. Tu es plutôt en ville, en périphérie ou à la campagne ?
Je suis curieuse de savoir !
JungleVibes, bonne question ! En fait, je suis plus dans l'ouest lyonnais, vers Craponne. C'est un peu entre les deux, ni vraiment la ville, ni la campagne profonde, mais y'a des zones pavillonnaires et des coins plus verts. Du coup, je sais pas trop comment ça se passe niveau urbanisme ici, va falloir que j'aille me renseigner à la mairie, je suppose ? Merci d'avoir soulevé ce point, j'y aurais pas pensé toute seule !
Bon, petit update pour ceux que ça intéresse. J'ai suivi les conseils et suis allée me renseigner à la mairie de Craponne pour l'urbanisme, et j'ai aussi fait faire 3 devis. Jeong65 avait raison, y'a une sacrée différence entre les prix et les prestations ! Finalement, je vais partir sur 12m² (histoire de pas me ruiner complètement) en alu double vitrage avec isolation renforcée. J'ai trouvé un artisan qui a l'air sérieux et qui propose une garantie décennale, ça me rassure. Merci encore pour tous vos conseils, ça m'a bien aidée à y voir plus clair !
Clair que les photos, ce serait top ! Et si tu pouvais filer le contact de l'artisan, si t'en es contente, ça pourrait servir à d'autres qui cherchent dans le coin. Parce que trouver un bon pro, c'est la moitié du boulot de faite, non ?
Ok, si je résume, on est partis d'une question de budget pour une véranda, puis on a affiné sur les matériaux (alu, double vitrage), la localisation (ouest lyonnais). Ensuite, on a parlé de l'importance des devis détaillés, des règles d'urbanisme et des garanties. ArtySpice a fait ses recherches et a décidé de réduire la surface pour rester dans son budget. Et maintenant, on attend les photos et le contact de l'artisan !
C'est marrant de voir comment une question de budget initiale se transforme en une mini-enquête collaborative ! On dirait qu'on a tous mis notre grain de sel pour aider ArtySpice à y voir plus clair.
Et c'est vrai que la conclusion est pertinente. Le PVC est plus abordable, entre 500 et 2000 euros le m², mais l'alu reste un bon compromis entre durabilité et esthétique, même si ça chiffre entre 1200 et 2200 euros du m². Le bois, c'est joli, chaleureux, mais entre 1800 et 3100 euros, ça demande pas mal d'entretien. Quant au fer forgé, c'est carrément hors budget pour beaucoup, entre 2000 et 4000 euros. C'est un matériau magnifique mais... aïe ! J'ai toujours eu un faible pour le charme du fer forgé, mais faut reconnaître que pour une véranda, c'est peut-être pas le plus pratique. Surtout si on veut un truc facile à vivre au quotidien.
Pour ce qui est du budget global, les chiffres annoncés pour une 15m² (entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne) sont assez larges, mais réalistes. Ca montre bien l'importance des devis détaillés et de la comparaison des prestations. Parce que, comme disait Jeong65, y'a plein de petits détails qui font vite grimper la facture. Et puis, mine de rien, réduire la surface, c'est souvent la solution la plus sage pour ne pas se retrouver le dos au mur financièrement parlant. Mieux vaut une véranda plus petite mais bien faite, qu'un truc immense et bâclé.
J'ai hâte de voir les photos aussi ! Et le contact de l'artisan, c'est une super idée. On est jamais trop prudents quand il s'agit de travaux. Surtout qu'un bon artisan, c'est un peu comme une plante rare, faut savoir le dénicher et le chérir !
Euh... Je sais pas trop si je suis d'accord avec l'idée que le PVC est plus abordable. Sur le papier, oui, peut-être, mais en vrai, ça dépend tellement de la qualité. Un PVC bas de gamme, ça vieillit mal, ça jaunit, c'est moche. Alors qu'un alu de bonne facture, même si c'est plus cher au départ, ça dure une éternité. Faut voir sur le long terme, quoi.
AvrilStyle a raison, c'est pas juste une question de prix initial. Le PVC, okay c'est moins cher, mais faut voir comment ça encaisse les UV et les variations de température. L'alu, au moins, ça bouge pas, et c'est recyclable en plus. Même si faut casser sa tirelire au début, sur 20 ans, je pense qu'on s'y retrouve.
le 28 Février 2025
Salut ArtySpice, C'est une bonne question, mais pour te donner une estimation plus précise, tu pourrais préciser un peu le type de matériaux que tu envisages ? Genre, plutôt bois, alu, PVC ? Et pour le vitrage, tu penses à du simple, du double, ou du triple vitrage ? Parce que là, on est vraiment dans le flou... 🤔 Et aussi, tu es dans quelle région ? Parce que les prix peuvent varier pas mal d'un endroit à l'autre. 💰
le 01 Mars 2025
Ok, pardon si j'ai pas tout filoché dès le début. Matériaux, je pensais alu, un truc qui demande pas trop d'entretien et qui soit assez moderne. Pour le vitrage, du double me semble un bon compromis, pas envie d'un truc qui me coûte un bras en chauffage non plus. Je suis en région lyonnaise, si ça peut aider à affiner l'estimation. Merci !
le 01 Mars 2025
Lyon, l'alu en double vitrage... tu tapes dans le milieu de gamme, quoi. Faut pas se leurrer, le "pastropd'entretien" a un prix. Avec les infos que t'as filées, et les chiffres qui traînent (merci l'IA), faut quand même se méfier des moyennes. Une véranda alu, c'est entre 1200 et 2200 balles le m². Ça, c'est le matos, sans la pose. Donc pour 10m², t'es déjà entre 12k et 22k, sans forcer. Pour 15m², on passe à 18k - 33k, et 20m², ça pique direct : 24k - 44k. Et ça, c'est juste la structure de base. Faut voir si ton terrain est plat ou pas, si y'a des fondations spéciales à prévoir. Le double vitrage, ok, mais quel type ? Isolant renforcé ? Avec gaz argon ? Chaque option fait grimper la facture. Et l'alu, y'a alu et alu. L'épaisseur des profilés, la qualité de laquage, ça joue aussi. Perso, je te conseille de faire faire plusieurs devis détaillés, avec des artisans locaux. Compare bien les prestations, pas juste le prix global. Vérifie les garanties (décennale, etc.). Et surtout, ne te précipite pas. Une véranda, c'est un investissement, autant le faire bien du premier coup. Y'a plein de paramètres qu'on oublie au début, comme l'éclairage, les stores, la ventilation... Ça chiffre vite. Et dernière chose, pense au permis de construire. Si ça dépasse une certaine surface (20m2, mais à vérifier selon ta commune), c'est obligatoire. Et ça aussi, ça prend du temps et de l'énergie. Bref, bon courage dans ton projet, mais sois bien préparé !
le 01 Mars 2025
Merci Jeong65, c'est super complet comme réponse. Je vais potasser tout ça et demander des devis en faisant gaffe à tous les détails que tu as mentionnés. C'est clair que ça chiffre vite, faut pas que je me loupe. Franchement, merci pour le temps que t'as pris pour me répondre.
le 01 Mars 2025
Hello ArtySpice, Je me demandais, tu dis que tu es en région lyonnaise, mais plus précisément ? Parce que selon la commune, les règles d'urbanisme peuvent varier et ça peut influencer le type de véranda que tu peux construire et donc, le coût. Tu es plutôt en ville, en périphérie ou à la campagne ? Je suis curieuse de savoir !
le 02 Mars 2025
JungleVibes, bonne question ! En fait, je suis plus dans l'ouest lyonnais, vers Craponne. C'est un peu entre les deux, ni vraiment la ville, ni la campagne profonde, mais y'a des zones pavillonnaires et des coins plus verts. Du coup, je sais pas trop comment ça se passe niveau urbanisme ici, va falloir que j'aille me renseigner à la mairie, je suppose ? Merci d'avoir soulevé ce point, j'y aurais pas pensé toute seule !
le 02 Mars 2025
Bon, petit update pour ceux que ça intéresse. J'ai suivi les conseils et suis allée me renseigner à la mairie de Craponne pour l'urbanisme, et j'ai aussi fait faire 3 devis. Jeong65 avait raison, y'a une sacrée différence entre les prix et les prestations ! Finalement, je vais partir sur 12m² (histoire de pas me ruiner complètement) en alu double vitrage avec isolation renforcée. J'ai trouvé un artisan qui a l'air sérieux et qui propose une garantie décennale, ça me rassure. Merci encore pour tous vos conseils, ça m'a bien aidée à y voir plus clair !
le 03 Mars 2025
Super que tu aies pu avancer sur ton projet ! Content que nos avis t'aient aidée. N'hésite pas à partager des photos quand ce sera fait !
le 03 Mars 2025
Clair que les photos, ce serait top ! Et si tu pouvais filer le contact de l'artisan, si t'en es contente, ça pourrait servir à d'autres qui cherchent dans le coin. Parce que trouver un bon pro, c'est la moitié du boulot de faite, non ?
le 04 Mars 2025
Ok, si je résume, on est partis d'une question de budget pour une véranda, puis on a affiné sur les matériaux (alu, double vitrage), la localisation (ouest lyonnais). Ensuite, on a parlé de l'importance des devis détaillés, des règles d'urbanisme et des garanties. ArtySpice a fait ses recherches et a décidé de réduire la surface pour rester dans son budget. Et maintenant, on attend les photos et le contact de l'artisan !
le 04 Mars 2025
C'est marrant de voir comment une question de budget initiale se transforme en une mini-enquête collaborative ! On dirait qu'on a tous mis notre grain de sel pour aider ArtySpice à y voir plus clair. Et c'est vrai que la conclusion est pertinente. Le PVC est plus abordable, entre 500 et 2000 euros le m², mais l'alu reste un bon compromis entre durabilité et esthétique, même si ça chiffre entre 1200 et 2200 euros du m². Le bois, c'est joli, chaleureux, mais entre 1800 et 3100 euros, ça demande pas mal d'entretien. Quant au fer forgé, c'est carrément hors budget pour beaucoup, entre 2000 et 4000 euros. C'est un matériau magnifique mais... aïe ! J'ai toujours eu un faible pour le charme du fer forgé, mais faut reconnaître que pour une véranda, c'est peut-être pas le plus pratique. Surtout si on veut un truc facile à vivre au quotidien. Pour ce qui est du budget global, les chiffres annoncés pour une 15m² (entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne) sont assez larges, mais réalistes. Ca montre bien l'importance des devis détaillés et de la comparaison des prestations. Parce que, comme disait Jeong65, y'a plein de petits détails qui font vite grimper la facture. Et puis, mine de rien, réduire la surface, c'est souvent la solution la plus sage pour ne pas se retrouver le dos au mur financièrement parlant. Mieux vaut une véranda plus petite mais bien faite, qu'un truc immense et bâclé. J'ai hâte de voir les photos aussi ! Et le contact de l'artisan, c'est une super idée. On est jamais trop prudents quand il s'agit de travaux. Surtout qu'un bon artisan, c'est un peu comme une plante rare, faut savoir le dénicher et le chérir !
le 05 Mars 2025
Euh... Je sais pas trop si je suis d'accord avec l'idée que le PVC est plus abordable. Sur le papier, oui, peut-être, mais en vrai, ça dépend tellement de la qualité. Un PVC bas de gamme, ça vieillit mal, ça jaunit, c'est moche. Alors qu'un alu de bonne facture, même si c'est plus cher au départ, ça dure une éternité. Faut voir sur le long terme, quoi.
le 05 Mars 2025
Tout à fait d'accord. 👍 C'est un investissement, pas une dépense. 💯
le 06 Mars 2025
AvrilStyle a raison, c'est pas juste une question de prix initial. Le PVC, okay c'est moins cher, mais faut voir comment ça encaisse les UV et les variations de température. L'alu, au moins, ça bouge pas, et c'est recyclable en plus. Même si faut casser sa tirelire au début, sur 20 ans, je pense qu'on s'y retrouve.