Nom : Petit
Hobbies : Guitare, Billard, Babyfoot
Date d'inscription : le 08 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 23
- Commentaires postés : 26
Activité récente
- Derniers posts : le 03 Septembre 2025
Comment atteindre l'objectif rentier : partagez vos stratégies et expériences
- Derniers commentaires :
Quel est l'impact des tendances du marché sur la location immobilière actuelle ?
le 01 Octobre 2025Le point de vue du charpentier est intéressant, c'est vrai que ça donne une perspective très concrète des enjeux. En tant que responsable du merchandising, je suis plus sur une vision globale, mais qui rejoint pas mal ce que tu dis. On voit bien que les DPE sont devenus un argument de vente (ou de non-vente !) hyper important. Pour étayer un peu, les chiffres que j'ai montrent qu'en 2024, les biens classés F ou G ont subi une décote moyenne de 8% sur les loyers par rapport aux biens similaires mieux classés. C'est pas rien. Et ça, c'est une moyenne, dans certaines zones tendues, ça peut être bien plus. On peut imaginer qu'en 2025 avec les nouvelles normes, ça va encore s'accentuer. Après, l'histoire de la prime pour les rénovations, c'est plus compliqué à évaluer précisément. C'est clair qu'un bien rénové attire plus, mais est-ce que ça se traduit toujours par un loyer plus élevé ? Pas forcément. Ça dépend beaucoup de la qualité de la rénovation, de l'emplacement, de la surface, et surtout de la capacité du propriétaire à valoriser les travaux auprès du locataire potentiel. Faut savoir vendre le truc, quoi. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'emplacement et la surface restent essentiels, mais l'énergie devient un critère de plus en plus important. On voit une demande croissante pour les petits logements bien isolés, même si c'est un peu excentré. Les gens sont prêts à faire des compromis sur la surface pour réduire leurs factures. C'est particulièrement vrai chez les jeunes, qui sont plus sensibles aux questions environnementales et qui ont souvent des budgets plus serrés. Pour les proprios, c'est un vrai casse-tête, je pense. Ils doivent jongler avec des réglementations de plus en plus complexes, des coûts de travaux qui explosent, et des locataires de plus en plus exigeants. Mais en même temps, il y a des opportunités à saisir. Ceux qui investissent dans la rénovation énergétique de leurs biens vont pouvoir tirer leur épingle du jeu et valoriser leur patrimoine sur le long terme. Et puis, il y a aussi des aides financières disponibles, même si c'est pas toujours facile de s'y retrouver. En tout cas, c'est clair qu'on est dans une période de transition, comme tu dis. Faut s'attendre à des changements importants dans les années à venir. Et ceux qui sauront s'adapter seront les mieux placés pour réussir dans ce nouveau contexte.Quel est l'impact des tendances du marché sur la location immobilière actuelle ?
le 04 Octobre 2025Complètement d'accord avec Juriscope sur l'importance du PLU. D'ailleurs, en parlant de ça, est-ce que quelqu'un a des infos sur les prochaines élections municipales dans les grandes villes ? Ça pourrait donner des indications sur les orientations futures en matière de logement. Pour revenir au sujet, c'est clair que les proprios doivent être de plus en plus stratèges.Que faire lorsque des locataires apportent des changements non autorisés à un bien immobilier ?
le 05 Octobre 2025🤝 Exactement. Prévenir est toujours préférable, surtout en matière de logement. 😉Quels sont vos retours sur Eliot Immobilier en Vendée et dans les Pays de la Loire ?
le 18 Octobre 2025ArtySpice a raison, c'est pas toujours facile d'avoir un avis 100% objectif. Faut toujours se poser la question des biais potentiels... 🤔Quel budget devrais-je envisager pour construire une véranda de 10, 15 ou 20 mètres carrés ?
le 21 Octobre 2025Carrément, ArtySpice. 👌 L'alu, c'est un peu comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps... ou presque ! 😅