Lucas, 24h ça me semble très court aussi. J'ai trouvé cette vidéo qui parle des temps de décoffrage, peut-être que ça peut t'aider à argumenter avec ton maçon et éviter des soucis par la suite.
Lucas30, tu as utilisé quel type de béton pour ta dalle ? Un béton standard ou un truc avec un séchage plus rapide ? Et quelle épaisseur elle fait, la dalle ? Ça peut jouer sur le temps de prise, non ?
JungleVibes, on a utilisé un béton standard, rien de spécial. Pour l'épaisseur, elle fait 15 cm. C'est vrai que je n'avais pas pensé que le type de béton pouvait avoir un impact, mais 24h, ça me semble toujours super juste.
Lucas30, je suis d'accord avec toi, 24 heures pour une dalle de 15 cm en béton standard, c'est vraiment limite. Même si les conditions météo sont optimales (ce qui est rarement le cas, soyons réalistes), je resterais très prudent. Le "règlementaireunmois" me semble excessif, mais 3-4 jours avant de commencer à charger la dalle, ça me paraît un minimum raisonnable.
Il faut vraiment s'assurer de la dureté de la dalle avant de poser les parpaings. La résistance du béton évolue avec le temps. Par exemple, après 24 heures, le béton atteint seulement environ 16% de sa résistance finale (si on considère une résistance à 28 jours comme référence). Après 3 jours, on est aux alentours de 40%. C'est une sacrée différence ! Continuer le chantier trop vite, c'est prendre le risque de micro-fissures, voire pire, un affaissement. Autant éviter ce genre de déconvenues, ça coute toujours plus cher à réparer après.
Peut-être insister auprès de ton maçon pour attendre quelques jours de plus. Dis-lui que tu préfères assurer le coup, quitte à décaler un peu le planning. Un chantier solide, c'est un chantier où on prend le temps de bien faire les choses dès le départ.
Lucas30, en plus de l'épaisseur et du type de béton, les conditions météorologiques jouent beaucoup aussi, non ? Il a fait quel temps hier et aujourd'hui ? Chaud, froid, humide ? Ça pourrait expliquer pourquoi ton maçon veut accélérer les choses, ou au contraire, pourquoi il faudrait attendre plus longtemps.
ForceSombre52, hier il faisait assez chaud, genre 25 degrés l'aprèm, et aujourd'hui on est sur la même tendance. Pas de pluie, plutôt sec. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour le béton, mais c'est vrai que le maçon n'a pas l'air inquiet... Moi, je le suis un peu plus, surtout après ce que dit Jean Valjean57 sur la résistance du béton les premiers jours.
Lucas30, avec cette chaleur, il faut arroser la dalle pour éviter qu'elle ne sèche trop vite, non ? Enfin, c'est ce que je fais avec mes mosaïques quand je les expose au soleil, sinon les couleurs craquellent. Mais bon, c'est peut-être pas pareil avec le béton... M'enfin, ça ne coûte rien de se renseigner. Après, comme dit Jean Valjean57, mieux vaut être prudent et attendre un peu plus longtemps.
Pontessa30, c'est une bonne remarque. C'est vrai qu'avec cette chaleur, faut faire gaffe que le béton sèche pas trop vite. Si ça arrive, il peut se fissurer. Arroser régulièrement, c'est une bonne idée. Ça permet au béton de bien prendre et d'être plus solide.
Merci Jet Li et Pontessa30 pour vos conseils 👍. Je vais suivre ça de près et en parler au maçon. On va arroser la dalle, c'est sûr. Mieux vaut prévenir que guérir ! 😉
le 20 Avril 2025
Lucas, 24h ça me semble très court aussi. J'ai trouvé cette vidéo qui parle des temps de décoffrage, peut-être que ça peut t'aider à argumenter avec ton maçon et éviter des soucis par la suite.
Le Décoffrage/Temps de coffrage[/video]
le 21 Avril 2025
Lucas30, tu as utilisé quel type de béton pour ta dalle ? Un béton standard ou un truc avec un séchage plus rapide ? Et quelle épaisseur elle fait, la dalle ? Ça peut jouer sur le temps de prise, non ?
le 21 Avril 2025
JungleVibes, on a utilisé un béton standard, rien de spécial. Pour l'épaisseur, elle fait 15 cm. C'est vrai que je n'avais pas pensé que le type de béton pouvait avoir un impact, mais 24h, ça me semble toujours super juste.
le 22 Avril 2025
Lucas30, je suis d'accord avec toi, 24 heures pour une dalle de 15 cm en béton standard, c'est vraiment limite. Même si les conditions météo sont optimales (ce qui est rarement le cas, soyons réalistes), je resterais très prudent. Le "règlementaireunmois" me semble excessif, mais 3-4 jours avant de commencer à charger la dalle, ça me paraît un minimum raisonnable. Il faut vraiment s'assurer de la dureté de la dalle avant de poser les parpaings. La résistance du béton évolue avec le temps. Par exemple, après 24 heures, le béton atteint seulement environ 16% de sa résistance finale (si on considère une résistance à 28 jours comme référence). Après 3 jours, on est aux alentours de 40%. C'est une sacrée différence ! Continuer le chantier trop vite, c'est prendre le risque de micro-fissures, voire pire, un affaissement. Autant éviter ce genre de déconvenues, ça coute toujours plus cher à réparer après. Peut-être insister auprès de ton maçon pour attendre quelques jours de plus. Dis-lui que tu préfères assurer le coup, quitte à décaler un peu le planning. Un chantier solide, c'est un chantier où on prend le temps de bien faire les choses dès le départ.
le 23 Avril 2025
Lucas30, en plus de l'épaisseur et du type de béton, les conditions météorologiques jouent beaucoup aussi, non ? Il a fait quel temps hier et aujourd'hui ? Chaud, froid, humide ? Ça pourrait expliquer pourquoi ton maçon veut accélérer les choses, ou au contraire, pourquoi il faudrait attendre plus longtemps.
le 24 Avril 2025
ForceSombre52, hier il faisait assez chaud, genre 25 degrés l'aprèm, et aujourd'hui on est sur la même tendance. Pas de pluie, plutôt sec. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour le béton, mais c'est vrai que le maçon n'a pas l'air inquiet... Moi, je le suis un peu plus, surtout après ce que dit Jean Valjean57 sur la résistance du béton les premiers jours.
le 25 Avril 2025
Lucas30, avec cette chaleur, il faut arroser la dalle pour éviter qu'elle ne sèche trop vite, non ? Enfin, c'est ce que je fais avec mes mosaïques quand je les expose au soleil, sinon les couleurs craquellent. Mais bon, c'est peut-être pas pareil avec le béton... M'enfin, ça ne coûte rien de se renseigner. Après, comme dit Jean Valjean57, mieux vaut être prudent et attendre un peu plus longtemps.
le 25 Avril 2025
Pontessa30, c'est une bonne remarque. C'est vrai qu'avec cette chaleur, faut faire gaffe que le béton sèche pas trop vite. Si ça arrive, il peut se fissurer. Arroser régulièrement, c'est une bonne idée. Ça permet au béton de bien prendre et d'être plus solide.
le 26 Avril 2025
Merci Jet Li et Pontessa30 pour vos conseils 👍. Je vais suivre ça de près et en parler au maçon. On va arroser la dalle, c'est sûr. Mieux vaut prévenir que guérir ! 😉